lundi 9 mars 2009

Aujourd'hui : Opel

Ce matin, nous nous retrouvons à l'école, avant de prendre le bus pour visiter l'usine Opel de Rüsselsheim. Il s'agit ici de la maison-mère de la marque.

Arrivés à l'usine (en fait, le "forum Opel", qui présente quelques modèles de la marque ainsi que divers souvenirs à acheter), on nous remet un casque audio-sans fil, qui nous permettra de suivre les indications de notre guide : une usine, c'est bruyant.
Nous visitons d'abord un petit musée, qui présente l'histoire de la marque. Adam Opel a commencé par fabriquer des machines à coudres et des vélos. A sa mort, ses fils reprennent l'affaire et construisent les premières automobiles de la marque.

Nous nous déplaçons ensuite en bus, la surface de l'usine équivalant à 350 terrains de football.
Comme on nous montre des processus industriels, il nous est interdit de prendre des photos, de filmer, les informations étant trop sensibles.
Nous pénétrons dans un monde démesuré, avec des presses qui exercent jusqu'à 10000 tonnes de pression sur une feuille de tôle, plus de 18000 employés, un hôpital, une police (attention de ne pas dépasser les limites de vitesse sur le site sous peine de perdre son vrai permis), deux stations de pompiers...
Tout fonctionne en flux tendus, avec 70 quais de chargement pour les camions des sous-traitants, qui apportent les pièces nécessaires au moment voulu (ils ont intérêt, sinon ils payent des amendes énormes auprès d'Opel, à cause des retards dans la production). On nous parle d'un cas extrème où un camion était bloqué sur la route et où, pour éviter de payer, un sous-traitant a préféré faire transporter ses pièces par hélicoptère !
Les chaînes sont fortement robotisées, avec des machines fabriquées en Allemagne et au Japon (à 180000 Euros pièces, on en prend soin).
On travaille au sein d'un groupe de 5 ouvriers (4 ouvriers et leur chef). Si un problème survient au sein du groupe, on tire sur une petite ficelle. Une mélodie propre à ce petit groupe retentit : le chef de groupe à 56 secondes pour intervenir et résoudre le problème, sans quoi la chaîne s'arrête.
Nous avons vu ainsi trois lieux importants dans l'usine : la zone des presses, la tôlerie et l'assemblage.
Dans cette dernière zone, on assiste à la réunion des deux principales parties de la voiture : la carrosserie arrive par en haut, la mécanique est en bas. Quand les deux sont réunies, on parle ici d'un mariage.
Il y a un mariage par minute.
Pour faire une voiture de A à Z, il faut 17 heures.

Une fois les parties "secrètes" visitées, nous sommes passés par le musée de l'usine, où sont présentés des anciens modèles ou des voitures ayant servi de prototypes.
Tous sont fonctionnels, à l'exception de la réplique d'une voiture-fusée ayant servi à établir un record.


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