mercredi 11 mars 2009

Visite de l'aéroport de Francfort

Nous prenons le bus puis le train pour arriver à l'aéroport de Francfort.
Nous faisons alors, après laissé nos sacs en consigne, vidé nos poches et être passés au détecteur de métal, la visite en bus.

Il faut dire que l'endroit est immense. Il s'étend sur 20 kilomètres carrés, avec trois pistes et deux terminaux.
Deux des pistes servent à l'atterrissage et au décollage, la troisième uniquement aux décollages. Chaque piste mesure 4 kilomètres de long sur 60 mètres de large.
L'aéroport de Francfort est l'aéroport de rattachement de la compagnie Lufthansa, principale compagnie allemande. Elle y a son siège et ses services de maintenance. Nous avons ainsi vu un hangar pouvant contenir 6 Boeing 747, les plus gros avions de ligne en service actuellement à Francfort (on peut en voir un sur la photo ci-dessous). 50% des vols passant par cet aéroport sont des vols de la Lufthansa.
En 2008, l'aéroport a vu passer plus de 53 millions de passagers, ce qui le place au 18ème rang mondial et au troisième rang européen (derrière Londres Heathrow et Roissy Charles de Gaulle).

On prévoit toutefois d'augmenter la capacité de l'aéroport de 30 millions de passagers en construisant un troisième terminal ainsi qu'une quatrième piste, destinée celle-ci uniquement aux atterrissages des vols régionaux (des avions plus petits que ceux que nous voyons sur les images ici)

On prévoit aussi l'accueil, à partir de cet automne, du plus gros avion de ligne du monde, l'Airbus 380. On peut voir sur la photo ci-dessus qu'on a installé des passerelles sur deux niveaux différents, l'avion étant à étage. On a aussi renforcé le sol à l'endroit où les avions devront se garer : un Boeing 747-400 (le plus gros actuellement) pèse environ 400 tonnes, l'A-380 plus de 500.

Après cette visite impressionnante (on compte 700 décollages et 700 atterrissages par jour), nous nous retrouvons sur la terrasse surplombant les pistes (après un nouveau passage au détecteur de métal).
Mais le temps est toujours aussi frais et pluvieux, si bien que nous ne restons pas si longtemps sur cette terrasse pour nous réfugier à l'intérieur du bâtiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire